NOBILIS : A Game of Sovereign Powers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Les CODES

Aller en bas

Les CODES Empty Les CODES

Message  Charbal Sam 5 Juin - 14:50

Voici l'interprétation que font les Imperators des Codes. C'est donc également la façon de voir les choses de l'écrasante majorité des Nobles. Des exceptions sont possibles, mais rares. Je ne serai pas aussi complet que le livre: ce serait vraiment trop long. Mais je vais suivre le format du livre : je prends chaque principe, et j'en donne l'interprétation. Je vous encourage vivement à suivre ces modèles ou du moins les comprendre, car ce sera ainsi que vos adversaires et alliés penseront. Il n'y a pas de ''bien'' ou de ''mal'' dans Nobilis : les Nobles et les Imperators sont au dessus de notions aussi infantiles... Les CODES Icon_twisted

CODE DES ANGES (Philosophie du Paradis)

1- La beauté est le plus grand principe.
Le Paradis est en constante reconstruction. La beauté ne pouvant pas être statique, les Anges refont constamment le Paradis afin qu'il reste la merveille de toute la Création et que sa beauté se diffuse dans Yggdrasil. Les Anges, de plus, sont profondément affectés par la chute de Lucifer : ils ne peuvent vivre avec l'horreur que leurs frères soient damnés à jamais. Ils considèrent donc que protéger la beauté du monde est d'une importance capitale afin que le monde reste beau malgré toutes les horreurs qu'il contient. Un Ange arrêterait une Arme Aberrante d'Excrucian avec son torse pour protéger une simple fleur du Paradis.

2- La justice est une forme de beauté.
La Loi est une nécessité malheureuse. Si tous les hommes avaient la puissance d'un Ange, la société sombrerait dans le chaos. La Loi a donc été inventée; pour protéger la société et les hommes. C'est le rôle déplaisant de l' Ange d'administrer cette justice car ils en ont la puissance et donc le devoir. La Justice est une forme de beauté car les Anges le font ainsi. Ils sont prêts à accepter le crédo du Paradis jusque dans ses méandres les plus ténébreuses (la chute de Lucifer) et donc, comme elle est universelle et impartiale, la justice est belle. C'est le devoir du Paradis de faire de chaque chose une belle chose : c'est aisé de faire d'un cadeau à un ami une belle chose... Faire une belle chose de la destruction de son propre frère Lucifer, ça c'est le devoir des Anges.

3- Les êtres inférieurs doivent respecter ceux qui les surpasse.
Les Anges sont arrogants et peuvent l'être : seuls les Excrucians les dépassent en beauté, seuls les Serpents d'Aaron les surpasse en puissance et seuls les Anges naissent dans le plus lumineux des royaumes. Cependant, ils n'ont pas de fierté : Lucifer l'a prise avec lui et emmené aux Enfers. Donc, ils ont BESOIN d'être respectés. Un Ange naissant connait déjà sa place au sommet de la Création et exige de tous la déférence nécessaire. S'ils se laissaient traiter en inférieur, une touche d'impureté toucherait le Paradis, et c'en serait finit. Ceux qui traitent avec les gens du Code du Paradis DOIVENT les traiter en supérieur.

CODE DES ANGES DÉCHUS (Philosophie de l' Enfer)


1- La corruption est le plus grand principe.
La corruption existe, avec ou sans les Anges Déchus. Il n'y a pas d'intérêt à CRÉER de la Corruption : il faut l'exposer et la nourrir afin de tourner un monde NATURELLEMENT corrompu vers sa nature réelle. De plus, comme l'Enfer est le lieu le plus éloigné du Créateur, c'est dont là que la Création a débuté : la nature de l'Enfer reflète la finalité du monde. Les racines d' Yggdrasil puisent directement à la source : la corruption. Les servent du Code ne sont pas nécessairement corrompus eux-mêmes : ça n'est pas nécessaire pour être un agent de la corruption.

2- La souffrance est une forme de corruption.
Comme la Dukkha de Buddha, il faut reconnaitre que la souffrance est partie intégrante de la vie. Même les Démons, en Enfer, souffrent constamment : ils ne sont pas eux-même immunisés aux flammes et leurs actes de violence et de cruauté ne sont probablement le résultat que de leur besoin de transférer une partie de leur souffrance aux autres. Même si votre attirance pour l'Enfer est purement philosophique (comme Lucifer lui-même), vous êtes à même de reconnaître que l'homme est à son plus bas lorsqu'il souffre. Il révèle ainsi sa vraie nature et commet des actes ''pures'', sans hypocrisie. Il ne faut jamais attendre de secours d'un agent de l'Enfer lorsque vous souffrez ; ils se contentent de rire de vous pour que vous compreniez la leçon.

3- Le pouvoir se justifie lui-même.
Sans souffrance, pourquoi agir ? Où est la motivation ? Sans POUVOIR, les occasions d'imposer la souffrance aux autres, et donc de rester en contrôle, sont rares. La douleur sans la puissance, sans la possibilité d'agir sur cette douleur, est subjective au mieux, et l'Enfer est un univers objectif. La puissance sans la souffrance, de l'autre côté, est-elle même possible ? Les Anges Déchus souffrent plus que quiconque dans l'univers; créatures de beauté, ils sont pris dans une cage de souffrances aux abîmes de l'Enfer. S'ils veulent crier leur rage et leur puissance sur Terre, qui a seulement le DROIT de les en empêcher ?

CODE DE LA LUMIÈRE (Philosophie des Imperators de la Lumière)


1- L'humanité doit vivre, et vivre à jamais
Les suivants de la Lumière ne l'expliquent pas. C'est comme ça : l'humanité doit vivre. Même lorsque les Excrucians auront détruit la Création, l'humanité devra vivre. Trois Imperators ont déjà voyagé en dehors de la Création pour trouver un autre monde pour les humains ; deux ne sont jamais revenus, l'autre est revenu mutilé, muet et sans explication. Mais la quête se poursuit. Souvent, les jeunes Nobles, encore ''humains'' d'esprit, suivent ce Code.

2- Ce qui doit être fait doit être fait proprement.

L'humanité a toujours cru que des méthodes ''sales'' pouvaient bien la servir. Ce qui est ''avancée technologiquement'' ou ''nécessaire'' justifie la pollution, les actes religieux cruels, etc. Simplement pour prévenir la guerre, deux nations ont construit assez d'armes nucléaires pour détruire le Monde ! Donc, en tant que gardiens de l'humanité, les servants de la Lumière doivent faire ''mieux qu'eux''. Ils doivent agir de façon éclairée, propre et respectueuse de la Terre. Ils s'opposent donc aux Enfers ET aux Ténèbres qui, ensemble, les méprise encore plus que le Paradis. La récompense de la Lumière ? La ''pureté'' interne, qu'ils appellent la ''grâce''.

3- Les humains doivent être protégés, particulièrement d'eux-mêmes.
Le Destin d'un seul homme est tout sauf important. Il y a un monde, une humanité complète à sauver ! Les servants de la Lumière commettent souvent de grosses atrocités envers un humain ou une population si cela permet d'en sauver un plus grand nombre. Mais c'est toujours la règle : sauver le plus d'humains possibles.

CODE DES TÉNÈBRES (Philosophie des Imperators des Ténèbres)

1- Les humains doivent se détruire eux-même, individuellement
Les Nobles qui servent les ténèbres ont de la difficulté à défendre cette position, nés humains eux-mêmes. Cependant, tous leurs désirs témoignent de cette envie, ce projet grandiose. La justification des Ténèbres rejoint en partie la position de Lucifer lui-même : l'humanité est une offense à la Création. Leur façon d'amener les hommes à se détruire eux-mêmes (plutôt que de simplement les tuer) est donc Noble : les seules victimes seront celles dont l'âme est imparfaite. Les suivants des Ténèbres avacent également l'idée que l'instinct d'autodestruction est en chaque homme : ils ne font qu'allumer l'étincelle afin que l'être humain puisse "s'accomplir".

2- L'humanité doit se détruire elle-même collectivement, sauf quelques jouets
Ah, les jouets ! Tous les suivants des Ténèbres s'entendent sur un point : l'humanité en tant que ''collectivité'' doit disparaitre. Leurs méthodes diffèrent, cependant : certains croit que l'humanité devrait unanimement décidé par elle-même de s'éteindre, par exemple. D'autres affirme que certains hommes devraient éliminer tous les autres (la Guerre Froide et les puissances nucléaires, ça vous dit quelque chose?). D'autres encore croit que la destruction est un Art et que la mort de l'humanité doit être merveilleuse ! Peut-être sa fin entrainerait-elle avec elle la chute des Excrucians. Tous s'entende sur un point, cependant : ce qui rend la vie de l'humanité plus difficile, plus misérable, est souhaitable.

3- Ce qui est laid aux yeux de l'humain prouve sa valeur
''La notion humaine de beauté est inextricablement liée à leur besoin de survie et ce jusqu'aux plus petites choses qu'ils trouvent admirables ou belles en eux-mêmes''. Ce sont les paroles d'un Magister des Ténèbres (les Magister sont les équivalent des Anges mais pour la Lumière et les Ténèbres. Ce sont des Imperators). Ce qui est donc beau aux yeux de l'homme relève d'une esthétique de très mauvais goût, une esthétique de l'humanité vivante, triomphante. L'esthétique des ténèbres est bien, bien au dessus de toutes ces mièvreries.

CODE DE LA NATURE SAUVAGE (Philosophie des Imperators de l'extérieur de la Création)

1- La liberté est le plus grand principe
Pour un Pouvoir Sauvage, chaque acte est pur en lui-même, un début et une fin, d'une beauté immaculée. Le Monde est une symphonie complexe qui résonne aux sons de ces choix. Pour les Sauvages, TOUT fait des choix, de l'humain misérable au Cendremonde lui-même. Lorsqu'un être interfère avec ces choix, il crée de la discordance dans le rythme de la symphonie. Bien sûr, chaque acte ''nuit'' à une autre acte, donc à un autre choix. Mais on parle ici des actes qui ENLÈVENT la possibilité de choisir pour les autres. Cette éthique va très loin : si les choix des Excrucians ne doivent PAS être respectés (ils ne font pas partie de la Création), ceux des Ancres des Excrucians doivent l'être.

2- L'équilibre mental et le respect des conventions sont des prisons
Être un Sauvage, c'est faire confiance à son âme divine. Les commandements sociaux ne sont RIEN comparés aux désirs d'une âme de Dieu. C'est tout ce qu'un Noble Sauvage a à dire des conventions. Pour ce qui est de l'équilibre mental, c'est plus flou : la folie totale est aussi négative que l'équilibre en ce sens que l'un et l'autre retire tous les choix. Les Nobles Sauvages n'ont rien à faire de l'hésitation.

3- Donne toujours à celui qui t'as donné
Interférer avec les choix d'un Noble Sauvage va l'enrager. Interférer avec ceux d'un Ymera (Imperator Sauvage) va faire trembler le monde. Quelle option reste-t-il ? Assisster le Noble ou l'Ymera de telle façon que SES choix VOUS rende service. Préparez une situation où le réflexe naturel du Sauvage vous rendra service. Sinon, empêtrez-vous dans ses choix de telle façon qu'il ne puisse détacher sa destinée de la vôtre que d'une seule façon : en vous donnant quelque chose pour ''payer'' sa dette. Ironiquement, cela veut aussi dire que ''l'honneur'' ultime que peut vous faire un Noble Sauvage ou un Ymera, c'est d'accepter l'un de vos cadeaux et ne jamais, jamais rien vous remettre en échange. Il respecte ainsi votre choix de lui avoir fait un cadeau.

CODE DU FILS DES ÉTOILES (CODE DU SERPENT D'AARON CHABAL)

1- Guide les autres vers la Connaissance
Chaque choix, chaque acte et chaque pensée découle ultimement de ce que l'on sait, de ce que l'on connait. L'unique façon d'élever son âme est de la soumettre au plus grand nombre de connaissances possibles ; ainsi, chaque choix que l'on fait est un choix judicieux. Ne garde jamais pour toi ce que tu sais, ne prive jamais les autres de ce que tu vois. Alors seulement tous contempleront les étoiles et y verront leurs Pères.

2- Ne contient jamais ton esprit ; laisse tes idées diffuser comme la lumière
La Connaissance n'est pas que rationelle. Chaque sentiment est une expérience, chaque volonté un apprentissage. Ne te restreint jamais par la peur, ne te retient jamais de parler. Comme la lumière, ne cache rien : si tu parles, dit la vérité. Si tu dis la vérité, fait en sorte que les autres puissent la comprendre.

3- Tais-toi face à celui qui ne veut point apprendre
Ne t'acharne pas sur les ignorants mais ne les laisse pas en éduquer d'autres. Certains esprits polluent le monde des idées et salissent le Savoir. Ne tolère pas les secrets et encore moins les mensonges. Si tes paroles coulent mais ne mouillent pas, cesse d'alimenter le ruisseau et va fonder un fleuve ailleurs.

CODE FIDELITATIS (Note : Seigneur Entropie est considéré comme ''infaillible'' au regard de la Loi)

1- Tu n'aimeras point
Connue sous le nom de ''Loi de la Fleur des Vent'' ou ''Loi du Coeur Perdu''. Elle refuse le droit aux Nobles d'aimer ; bien sûr, c'est une loi extrêmement dure à renforcer. Les pensées et les sentiments d'un autre Noble ne sont pas ''détectables'' par rien de moins que le Miracle de leur propre Imperator. Cependant, évidemment, il y a des indices. Faire le Rite de la Chasse aux Sorcières pour retrouver le Noble qui a utilisé une grande quantité d'énergie miraculeuse pour sauver un mortel en particulier, par exemple. Les Nobles se permettent donc d'aimer mais, par conséquent de cette Loi, ne l'avoue jamais à quiconque. Une Ancre, quant à elle, bénéficie d'une ''immunité'' au regard de la Loi : la jurisprudence du Tribunal des Criquets dit : "Cette Cour ne reconnaît pas la croyance erronée selon laquelle la création des Ancres, intimement liée à la nature du Noble, est d'une quelconque façon trubutaire du crime obscène de l'Amour". Cependant, c'est l'acte de CRÉATION eui est autorisé. Un amour visible de tous pour son Ancre vous vaudra rapidement une audience avec la Cour des Criquets.

2- Tu ne châtieras point celui qui ne t'as rien fait.
Connue sous le nom de ''Loi du Marron'' ou ''Règle d'Or''. Cette règle est universelle et s'étend aux autres Nobles, aux Imperators, aux Humains et même aux Excrucians. Un Noble qui, cependant, se fait faire du mal par autrui, et qui possède des preuves tangibles de ce Mal, n'est plus restreint par cette Loi et est même autorisé à se venger de façon à infliger un Mal jusqu'à 7 fois plus grand à son ennemi. Bien sûr, le Mal est difficilement quantifiable : la Cour des Criquets se réserve le droit de déterminer qui va trop loin. Il est très important de noter que donner la Dementia Animus aux êtres humains ENFREINT cette Loi. L'acte est toléré s'il est rare et exceptionnel ; sinon, il est sévèrement punis. C'est LA RAISON pour laquelle les Nobles ne peuvent pas faire de Miracles devant les hommes.

3- Ne traite jamais une bête comme ton Seigneur
Connue sous le nom de ''Loi de l'Homme''. Seule une Arme Aberrante peut définitivement détruire un morceau d'âme d'Imperator. Cependant, les Nobles qui se ''laisse aller'' entache la portion d'âme en eux, qui devient de plus en plus ''banal'', ce qui enrage Seigneur Entropie. Cette Loi permet donc de profiter pleinement de ses prérogatives de Dieu au regard des créatures inférieures (notamment les humains) : un humain qui insulte ou humilie un Noble est considéré comme ''lui ayant fait du Mal'' et n'est plus protégé par la Loi du Marron. Le Noble peut se venger de la façon qui lui plaira. Note importante : cette Loi prévoit également qu'il est indigne d'un Noble de même prétendre (mentir) à un humain pour lui faire croire qu'il se rend à lui ou qu'il lui fait une promesse. Vous pouvez donc être accusé en vertu de cette Loi si vous vous soumettez à un humain et ce même si vous ne l'avez fait qu'en apparence. Même en apparence vous êtes un Dieu.

Ne protège aucune Puissance Souveraine de la justice du Code
Connue sous le nom de ''Loi du Pied de Corbeau". Elle coupe tout Noble recherché ou accusé par la Cour d'aide potentielle. La Cour des Criquets interprètent cette Loi de quatre façons :
Un Noble qui aide un crime partage la culpabilité du crime. Cette clause prévoit que tous les participants recevront un châtiment égal peu importe leur participation, à l'exception de ceux qui ont participé au crime contre leur gré (un otage, par exemple). Ces derniers seront QUAND MÊME châtié mais à moindre mesure.
Un Noble qui aide un fugitif en connaissance de cause partage son verdict. Cette clause a la même latitude que la précédente. Le Noble aura son propre châtiment seulement dans la mesure où il est ''immunisé'' au châtiment du fugitif (par exemple, les Nobles immortels). La Cour des Criquets possèdent d'autres châtiments pour ce genre de Noble.
Un Noble qui aide un fugitif sans le savoir a commis un moindre crime. Il a commis un crime quand même mais il peut vraisemblablement s'attendre à une certaine clémence de la Cour.
Aider la Cammora n'est pas un crime. Un Noble peut aider la Cammora de n'importe quelle façon : cela n'est jamais considéré comme une participation à un crime quelconque. Les actes posés par le Noble doivent cependant être dans l'intérêt réel de la Cammora directement, ou d'un de leur membre. L'acte peut tout de même être dans votre intérêt également mais le but ultime du crime doit être de servir la Cammora.

Sers ton Imperator avant la Guerre, et la Guerre avant toi-même
Cette Loi n'a pas de nom. C'est le sens commun : ce que vous faites contre votre Imperator ou votre Familia Caelestis n'est JAMAIS dans votre intérêt (ça affaibli la Famille et l'Imperator, donc vous-même). Cependant, la Loi prévoit quand même qu'un Noble a des responsabilités : il DOIT respecter les directives de son Imperator. Lorsque celles-ci ne sont pas claires, il DOIT mener la Valde Bellum. Lorsque ni l'un ni l'autre n'est possible, il peut vaquer à ses occupations. Cette Loi n'est jamais utilisée en Cour sauf pour les cas de subversion, de trahison, de mutinerie ou d'inaction (dans le cas d'un Noble qui refuserait de défendre la Création contre les Excrucians).
Charbal
Charbal
Admin

Messages : 134
Date d'inscription : 21/05/2010

Personnage
Domaine :: Imperator du Savoir
Code :: Code du Fils des Étoiles
Apparence ::

https://nobilis.canadian-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum